Energie en Afrique(s) : Phénomène de Mode ou Grand Enjeu du 21ème siècle ?

Depuis quelques années, le défi énergétique en Afrique semble susciter de nombreuses vocations. Du chanteur-entrepreneur Akon à l’ancien ministre français Jean-Louis Borloo, beaucoup ont tenté de proposer des solutions pour résoudre ce problème structurel du continent, avec plus ou moins de succès.

Intitulée ''Energie en Afrique(s) : phénomène de mode ou grand enjeu du 21ème siècle ?'', cette conférence a pour but de dresser un état des lieux des besoins en matière d’accès à l’énergie et des disparités sur cette question entre les sous-régions du continent. De plus, cet événement sera l’occasion de revenir sur les nombreuses initiatives qui se sont multipliées ces dernières années – tant au niveau local qu’international – tout en mettant l’accent sur les lacunes des pouvoirs publics nationaux à ce sujet. Enfin, le débat mettra en relief les externalités positives en matière de développement pour l’Afrique si les questions d’accès et de production d’énergie étaient amenées à être résolues, notamment sur le plan économique, social et technologique.

Conjointement organisée par l’Association de l’École d’Affaires Publiques (AEAP) et l’Association de Sciences Po pour l’Afrique (ASPA), cette conférence s’articulera autour des interventions de :

  1. Yamina Saheb, Ingénieure et économiste de l’énergie, Openexp,
    ''Les besoins de l’Afrique en énergie dans un contexte de croissance économique, de forte démographie et d’urbanisation accrue '' (Voir PJ)
  2. Gilles Parmentier, Directeur, Greenwish,
    ''Le potentiel énergétique de l’Afrique dans un contexte de valorisation des énergies propres''
  3. Bruno Bensasson, Directeur Afrique, Engie,
    ''Accompagner les pays africains dans leur révolution énergétique : le projet d’Engie''
  4. Rebecca Major, Avocate associée, Herbert Smith Freehills,
    ''De l’importance d’un cadre juridique fort pour soutenir le secteur énergétique en Afrique''
  5. William Nkontchou, Directeur, ECP Investments,
    '' Investir dans le secteur énergétique en Afrique''
  6. Tristan Kochoyan, Fondateur, Power:On, 
    ''Répondre au défi de l’accès à l’électricité en milieu rural africain''
     

La conférence sera modérée par Yamina Saheb.